Pourquoi Trajet surprise ? La genèse.

« Coronavirus : une vague meurtrière s’abat sur le monde »

« Les hôpitaux débordés, les morgues submergées »

« Un variant sud-africain, encore plus contagieux, arrive en Europe »

« Nous sommes en guerre »

Depuis plus de deux ans, un vocable apocalyptique a fait irruption dans nos vie, et plus particulièrement dans la presse. Nous avons vu défiler sous nos yeux des chiffres déshumanisés décrivant quotidiennement le nombre de personnes infectées, de morts ou de personnes prises en charge dans les services de réanimation de nos hôpitaux. Des bagarres ont eu lieu sur les tarmacs des aéroports pour pouvoir s’arracher des masques produits à l’autre bout du monde, les rayons de papier toilette ont été dévalisés en quelques heures dans les supermarchés. Et surtout, nous avons vécu isolés, repliés sur nous-mêmes durant de nombreuses semaines avant de vivre un déconfinement libérateur. Du moins, le pensions-nous à l’époque… Car dès l’automne 2020, rebelote ! Depuis mars 2020, l’épidémie a bouleversé nos vies. Pris dans les filets de la « distanciation sociale », nous vivons dans une situation de menace permanente, menace d’être privés de nos proches, de nos activités ressourçantes et de tout ce qui nous anime au quotidien. Cette situation sans précédent a laissé des traces dans nos vies actuelles. Un état d’esprit assez morose nous a envahi et le nombre de consultations psychologiques explose face au mal-être général. Sans parler de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, apothéose d’une période sombre et anxiogène.

« Non ! Stop, on rembobine. »

Tels sont les premiers mots de trajet surprise. Il est en effet temps de sortir de cette ambiance et de s’autoriser de la légèreté. Dans sa première version, Trajet surprise était une nouvelle de 30 pages que j’avais écrite en quelques jours. L’une de mes amies l’a lu et m’a alors conseillé de la développer et d’en faire un roman. Je m’y suis donc attelée en ayant à l’esprit de décrire des aventures les plus rocambolesques possibles. A chaque mot, je m’interrogeais : cette réponse est-elle suffisamment décalée ? Est-elle assez loufoque ? Que peut-il leur arriver de pire ? Qu’est-ce qu’il ne viendrait pas à l’esprit d’une personne équilibrée ? Je rigolais seule en enchaînant les chapitres et m’imaginais prise dans ce covoiturage infernal. Pourtant, Trajet surprise n’est pas qu’une comédie légère. Les personnages ont chacun une histoire douloureuse à porter. Et pourtant, ils se relèvent tous, chacun à leur manière. L’humour et le plaisir partagé à être ensemble, tout simplement, constituent leur meilleure arme.

Offrir une parenthèse

Ainsi, j’ai souhaité, grâce à ce roman, offrir une parenthèse dans nos vies sclérosées par l’atmosphère sinistre qui nous entoure depuis trop longtemps. J’ai souhaité rire et partager cette bonne humeur avec les lecteurs. Il s’agit d’un roman volontairement court qui pourra divertir autant les grands lecteurs que les personnes qui lisent plus occasionnellement et n’apprécient pas les ouvrages volumineux. Ce roman poursuit une ambition modeste, divertir et amuser. Et je suis ravie et fière de l’avoir écrit dans cet objectif !