Mission fugue des viocs
Et si, au crépuscule de notre vie, on choisissait de vivre la plus folle des aventures ?
Émile, Claude et Madeleine vivent de routine et de cantine dans l’EHPAD des Paisibles coquelicots. Trop paisible, peut-être, cette résidence où les jours se suivent et ressemblent. Jusqu’au jour où Émile apprend une terrible nouvelle. Son amour d’enfance va se marier ! Hors de question de laisser faire, les trois acolytes mettent en place un plan diabolique pour faire annuler cette union sans queue ni tête. Encore faut-il réussir à fuguer de l’EHPAD ! Course poursuite, rires, larmes, rencontres incongrues, nos viocs ne sont pas au bout de leurs surprises. Et que dire de cette satanée Jacqueline, perchée sur un déambulateur démoniaque ?
La vie réserve bien des surprises. Et jusqu’à la dernière minute !
C'est l'histoire de quatre résidents d’un EHPAD déterminés à vivre une dernière aventure...
Une fugue rocambolesque de quatre vieillards déterminés à s’opposer à un mariage, voilà l’idée un peu folle de ce roman, qui montre le troisième âge sous de nouvelles perspectives. De l’EHPAD, où la routine règne en maître, à la fuite organisée avec espièglerie, les quatre personnages principaux vont vivre la plus grande aventure de toute leur vie. Et peut-être la dernière.
Montrer les personnes âgées à travers leurs aspirations en tant qu’êtres humains, et non à travers leur grand âge et leurs limites
L’ambition de l’autrice, à travers ce roman humoristique, est d’évoquer les personnes âgées placées en institution à partir de leurs capacités et non pas de leur dépendance. La fugue des héros de ce roman consiste en une véritable aspiration à la liberté, une dernière fois dans leur existence. S’il peut être lu comme un simple divertissement, Mission fugue des viocs est un appel à une prise de conscience sur la vie en institution. “Pour qu’un jour Institution puisse véritablement rimer avec Maison” rêve secrètement l’autrice de ce roman atypique.